La basilique

La basilique de style néo-gothique, fondée en 1884 par l’Abbé Joanneau et par les architectes Jean-Baptiste Perlat et Alcide Boutaud, a servi au culte jusqu’en 1962, après quoi elle fut fermée puis désacralisée, et enfin vendue (elle fut notamment transformée en annexe de la célèbre fabrique d’horloges Lussault). 
Les propriétaires successifs n’ayant pas eu le projet de la sauvegarder, elle fut dégradée par les divers usages qu’ils en firent, le temps, les intempéries et le manque d’entretien, à tel point qu’on vit pousser des arbres à l’intérieur, au milieu des gravas. 
Les choses commencèrent à changer lorsque le précédent propriétaire, Monsieur Piot, mobilisa des habitants du village afin de dégager la pierre, et la basilique fut inscrite en totalité au titre des monuments historiques le 4 Janvier 2011.

 Le musée du livre

Après cinq années de travaux acharnés, la basilique de Marçay a retrouvé sa jeunesse d’antan, avec l’espoir de traverser le XXIème siècle sans autre souci que celui d’apporter régulièrement des manifestations culturelles au cœur du Poitou roman.
Elle abrite désormais un musée consacré au Livre avec une exposition permanente d’ouvrages d’époque gothique (15-16ème) et néogothique (19-20ème), des œuvres d’art contemporain illustrant le Livre ainsi qu'une librairie.

Basilique Saint Benoît-Joseph Labre

5 chemin de la Ragondilière, 86370 MARÇAY
http://basiliquedemarcay.com/
https://www.facebook.com/basiliquedemarcay